Le corps sait.
Le corps parle.
Quand l'individu ne parle plus, le corps parle encore.

Méthode POYET
Une thérapie manuelle douce pour tous...
La méthode Poyet est une pratique manuelle issue de l’ostéopathie selon Maurice-Raymond Poyet, kinésithérapeute acupuncteur et ostéopathe.
Cette méthode de soin est basée sur l'ostéopathie fluidique, la faciathérapie, et l’énergétique chinoise.
C'est une approche douce et globale qui vise à rééquilibrer le corps en travaillant sur les micros mouvements du squelette et des tissu.
La méthode MRP équilibre l’ensemble de la structure en privilégiant la relation crânio-sacrale (entre crâne et sacrum), puis le lien avec le reste du corps.
Dans le corps, chaque os, organe ou structure fait des micros mouvements : il s’agit du mouvement respiratoire primaire (MRP).
Ainsi lorsqu’il y a un choc, ce mouvement se retrouve entravé. Toutes les pathologies du corps entravent les micros mouvements.
La méthode Poyet est une pratique douce, énergétique et non manipulative respectant l’organisme et l’individu.
Cette méthode se caractérise par l’utilisation de techniques très douces et informationnelles permettant de restituer le MRP (mouvement respiratoire primaire) des os, articulations, muscles, organes et autres structures.
Les corrections se font, soit localement, soit à distance de la lésion grâce à des points ou des zones énergétiques. Ainsi, nous avons des résultats plus durables et avec beaucoup de confort pour le consultant.
La méthode Poyet aide à libérer les maux du corps et tensions physiques et psychosomatiques.

La somatopathie
Issue des recherches de Pierre Camille VERNET( fondateur de l'école et élève de Maurice Raymond POYET) la somatopathie relie les maux physiques aux aspects psycho émotionnels et aux événements de vie de l'individu ( y compris ceux transmis de génération en génération).
En Grec ancien, "Soma" désigne le corps. Une douleur somatique a pour origine soit une lésion organique (blessure, traumatisme physique, blocage etc...) soit une souffrance psychique, soit les deux a la fois.
On parle de maladie psychosomatique lorsqu'une pathologie physiologique ou structurelle semble avoir pour cause un traumatisme psychique en lien avec la propre histoire ou l'histoire familiale de l'individu.
La somatopathie met en évidence l’influence de l’histoire émotionnelle de la personne sur son état physique. Elle permet à la personne de mettre en lien son corps, son mental et ses émotions, (conscientes ou inconscientes, présentes ou passées, transmises). Ainsi, cette personne peut en prendre conscience et se libérer de ce qui la fait souffrir.
Le corps est le langage de l’inconscient et garde en mémoire les événements vécus ou ressentis, ainsi que celles conscientes ou inconscientes.
Il est donc important d’écouter son corps car il peut réagir à une situation qu’il a en mémoire, réelle ou transgénérationnelle.
La somatopathie est une approche ostéopathique manuelle et informationnelle, qui permet de libérer des blocages générés par l'enchainement des traumatismes et événements psycho-émotionnels auxquels nous n'avons pas pu nous adapter.

Déroulement d'une séance
La séance dure 1h / 1h30
Pour commencer, la personne exprime ses antécédents et ses symptômes.
S’en suit une écoute empathique avec les mains des différents mouvements des structures du corps, puis un protocole de correction énergétique pour restituer un mouvement aux différentes zones de blocage.
Lors des séances il n’y a aucune manipulation ou mobilisation structurelle. (Ce sont des pratiques exclusivement réservées aux médecins, ostéopathes et chiropracteurs qui ont été formés dans des écoles agrées).
Ce ne sont pas non plus des massages car ils sont réservés aux kinésithérapeutes.
Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Une séance de somatopathie ne se substitue pas à une consultation chez votre médecin.